Empreinte et stratégie environnementale d’un groupe hôtelier

  • Un groupe hôtelier souhaite refondre sa stratégie RSE afin de créer plus de valeur par le développement durable.
  • La connaissance de performance environnementale de toute sa chaine de valeur est primordiale afin de mettre en place une stratégie environnementale cohérente.

  • Analyse de l’empreinte environnementale de l’ensemble de la chaine de valeur : impacts générés directement par les hôtels (blanchisserie, déchets, consommations d’eau et d’énergie) mais également indirectement (fournisseurs, offre de restauration, nettoyage des chambres, construction et entretiens des bâtiments).
  • Perspective globale des problématiques environnementales : aller au delà du carbone, l’analyse évalue l’impact sur la ressource eau, les ressources énergétiques et la pollution de l’eau.

  • Identifier des impacts mal connus liés à l’activité du secteur (comme l’importance du poste achats alimentaires dans l’empreinte eau du groupe)
  • Prioriser les impacts environnementaux et les étapes impactantes de la chaine de valeur
  • Identifier les activités les plus exposées à ces risques environnementaux et proposer des pistes de réduction des impacts
  • Disposer d’informations fiables afin de positionner la stratégie environnementale du groupe sur des enjeux pertinents
  • Impliquer les fournisseurs dans la démarche de responsabilité environnementale