Positionnement et stratégie Naturalité pour un groupe Cosmétique

  • Acteur majeur de la cosmétique, le groupe doit répondre à une demande croissante de formulations cosmétiques naturelles.
  • Le groupe a fait appel à Origem afin de définir son positionnement et sa stratégie en matière de naturalité pour ses ingrédients et ses formules cosmétiques.

  • En l’absence de règlementation stricte cadrant les allégations de naturalité, établir les repères en matière de naturalité cosmétique :
    • Comparaison des normes (ISO) et labels existants (Cosmos, Natrue, NPA etc.) en Europe et dans le monde
    • Benchmark d’une sélection de marques concurrentes positionnées « naturelles »
    • Entretiens avec les parties prenantes dont les fournisseurs
  • Structurer le positionnement du Groupe en matière de produit cosmétique naturel : rédaction d’un référentiel interne définissant les exigences en matière d’ingrédients (origine, procédés de fabrication) et de formulation (part de synthèse, ingrédients interdits)
  • Evaluer le degré de naturalité des matières premières via un questionnaire fournisseur

  • Le groupe dispose désormais d’un positionnement clair en matière de naturalité. Ce positionnement lui permet :
    • d’évaluer ses matières premières au regard de ses exigences
    • de formuler des produits respectant un cahier des charges interne stricte et exigeant
    • d’engager le dialogue avec ses fournisseurs pour le développement de matières premières naturelles