Méthodologie de référencement des produits responsables

  • Ce distributeur souhaite se positionner en référence mondiale d’un commerce responsable. Au contact des consommateurs dans les points de vente et en ligne, le groupe souhaite pouvoir les orienter vers des produits à bénéfice durable et encourager ainsi une consommation responsable.
  • Devant la profusion des labels et des communications individuelles des Marques, le groupe fait appel à Origem pour rédiger le cahier des charges de sélection des produits ayant un bénéfice environnemental ou social.

  • Introduction aux enjeux RSE pour 2 grandes catégories de produits : cosmétique et textile (Mode, linge de maison, ameublement)
  • Panorama des labels existants (biologique, naturel, commerce équitable etc.)
  • Revue des marques mises en avant pour leur positionnement responsable
  • Définition des « bénéfices durables » à mettre en valeur pour des produits responsables et sélection des labels correspondant à ces critères
  • Sélection, hors labellisation, de produits correspondant aux critères de « bénéfice durable »

  • Le groupe dispose désormais d’un Cahier des charges crédible et transparent, afin de sélectionner les produits qui seront mis en valeur en magasin.