Description du projet
Positionnement et stratégie Naturalité pour un groupe Cosmétique

- Acteur majeur de la cosmétique, le groupe doit répondre à une demande croissante de formulations cosmétiques naturelles.
- Le groupe a fait appel à Origem afin de définir son positionnement et sa stratégie en matière de naturalité pour ses ingrédients et ses formules cosmétiques.
- En l’absence de règlementation stricte cadrant les allégations de naturalité, établir les repères en matière de naturalité cosmétique :
- Comparaison des normes (ISO) et labels existants (Cosmos, Natrue, NPA etc.) en Europe et dans le monde
- Benchmark d’une sélection de marques concurrentes positionnées « naturelles »
- Entretiens avec les parties prenantes dont les fournisseurs
- Structurer le positionnement du Groupe en matière de produit cosmétique naturel : rédaction d’un référentiel interne définissant les exigences en matière d’ingrédients (origine, procédés de fabrication) et de formulation (part de synthèse, ingrédients interdits)
- Evaluer le degré de naturalité des matières premières via un questionnaire fournisseur
- Le groupe dispose désormais d’un positionnement clair en matière de naturalité. Ce positionnement lui permet :
- d’évaluer ses matières premières au regard de ses exigences
- de formuler des produits respectant un cahier des charges interne stricte et exigeant
- d’engager le dialogue avec ses fournisseurs pour le développement de matières premières naturelles
Accompagnement à la définition de la stratégie et la roadmap de sourcing responsableadmin2021-01-14T13:52:51+00:00
Développement d’une collection Prêt-à-Porter à partir de matières premières responsablesadmin2021-01-14T13:53:42+00:00
Accompagnement de la démarche d’amélioration de la filière d’approvisionnement de cachemire en Chineadmin2020-11-17T10:50:55+00:00
Formation Enjeux RSE et certifications des chaines d’approvisionnement Textileadmin2021-01-14T13:57:15+00:00
Traçabilité et cartographie des fournisseurs de cuir pour un distributeur de chaussuresadmin2021-01-14T13:58:58+00:00
Formation supply-chain cuir et enjeux RSE pour un distributeur d’ameublementadmin2020-11-17T10:46:58+00:00