14 tonnes !
C’est la quantité de matières premières que chacun de nous consomme annuellement en France, ou, plus précisément, la quantité de « ressources extraites du territoire national et celles mobilisées, directement ou indirectement, hors de nos frontières. »
La moitié provient de minéraux non métalliques, bien avant la biomasse (un quart).
Saisissant, non ?
Ce concept d’empreinte matière, étroitement lié aux enjeux de sourcing, soulève la question de la proportion issue de filières durables !
L’empreinte matières de la France en 2021 : un indicateur révélant notre consommation réelle de matières premières
À l’instar d’autres empreintes comme l’empreinte carbone, l’empreinte matières est un indicateur qui permet de rendre compte de l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire la consommation finale d’un pays. Elle reflète l’impact de la demande intérieure de la France sur l’utilisation des ressources, aussi bien celles qui sont extraites du territoire national que celles mobilisées directement et indirectement hors de nos frontières pour produire et transporter les produits importés. Elle est estimée à 14,0 tonnes par habitant en France en 2021, légèrement en-dessous de la moyenne européenne (14,8 t/hab.). Entre 2008 et 2021, l’empreinte matières de la France a diminué de 17 %.