Montres et bijoux de luxe : où en l’industrie en matière de durabilité ?

En 2018, le WWF évaluait la performance des principales grandes marques de montres et de bijoux de luxe en matière de durabilité.

5 ans plus tard, où en sont-elles ? L’industrie a-t-elle progressé ?

En partie, mais de façon insuffisante, d’après le nouveau benchmark publié il y a quelques jours par l’ONG, examinant les efforts engagés sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et notamment les pratiques de sourcing de certaines matières premières, comme l’or.

Parmi les avancées, on note l’adoption croissante de stratégie de durabilité, de dispositif de reporting et d’engagements autour de l’empreinte carbone.

Circularité, traçabilité, transparence, et collaboration avec les fournisseurs font en revanche (et sans surprise) partie des principaux axes de progrès mis en avant.

Le WWF lance donc un (nouvel) appel à l’action à l’attention des entreprises, mais pas que !

Les consommateurs sont clairement identifiés comme de véritables accélérateurs de la transition à travers leurs attentes (de transparence) et leurs comportements d’achats (responsables !).

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