La Food and Agriculture Organization (FAO) nous livre une nouvelle illustration de la pression qui s’exerce sur nos matières premières.
Publié à l’occasion de la Journée de la Terre, ce rapport alerte sur la situation de conservation préoccupante de milliers d’espèces végétales sauvages, dont sont dérivés un grand nombre de produits de notre quotidien (alimentaire, cosmétique, médical…).
Menacées par leur surexploitation, la perte d’habitats ou le changement climatique, ces ressources échappent pourtant souvent à la vigilance des entreprises faute de traçabilité et tout simplement de sensibilisation.
Cette publication offre un panorama chiffré très complet sur la production, le commerce et les risques qui pèsent aujourd’hui sur 12 plantes particulièrement symboliques comme le karité, la noix du Brésil, la réglisse ou encore le genévrier…
Et surtout, pour chacune de ces espèces, elle indique quelles sont les principales solutions actuelles pour un approvisionnement responsable : initiatives de restauration et conservation, partenariats associatifs, certifications existantes…
A partager massivement !