Consolidation de la stratégie et évaluation d’ingrédients cosmétiques
Face à une demande croissante de formulations cosmétiques naturelles, la division Parfums et Cosmétiques de LVMH a fait appel à Origem afin de définir son positionnement et sa stratégie en matière de naturalité pour ses ingrédients et ses formules cosmétiques.
Approche
- Etablir les repères en matière de naturalité cosmétique :
- Comparaison des normes et labels existants
- Benchmark d’une sélection de marques concurrentes positionnées « naturelles »
- Entretiens avec les parties prenantes dont les fournisseurs
- Structurer le positionnement du Groupe en matière de produit cosmétique naturel : rédaction d’un référentiel interne définissant les exigences en matière d’ingrédients et de formulation.
- Evaluer le degré de naturalité des matières premières en développant un questionnaire fournisseur.
- Tester le questionnaire auprès de 5 fournisseurs pilotes.
Bénéfices
Le groupe dispose désormais d’un positionnement clair en matière de naturalité, lui permettant :
- D’évaluer ses matières premières au regard de ses exigences
- De formuler des produits respectant un cahier des charges interne stricte et exigeant
- D’engager le dialogue avec ses fournisseurs pour le développement de matières premières naturelles