En début d’année, la perte de biodiversité était identifiée comme l’une des cinq principales menaces auxquelles nos sociétés seront confrontées dans les années à venir (World Economic Forum’s 2020 Global Risks Report).
En réponse, le Textile Exchange Corporate Fiber and Materials Benchmark (CFMB) Program a récemment lancé son Biodiversity Benchmark.
Développé par un large panel de parties prenantes, des experts de la biodiversité aux ONG, ce nouvel outil est « conçu pour aider l’industrie de la mode et du textile à prendre des mesures urgentes en faveur de la biodiversité« , en commençant par comprendre comment leurs stratégies actuelles d’approvisionnement en matières premières impactent réellement la biodiversité.
Cette première version bêta du benchmarck vise tout d’abord à rassembler le plus de données possible parmi les participants, afin de disposer d’une baseline de référence pour comprendre où nous en sommes aujourd’hui.
Toute entreprise impliquée dans l’industrie textile, des fournisseurs aux détaillants, peut s’impliquer en répondant gratuitement à l’enquête initiale.
Prêt à relever le défi ?