Les entreprises peinent à mesurer l’impact environnemental de leur chaîne d’approvisionnement

Les engagements et les actions des entreprises sur les questions de durabilité au sein de leur chaîne de valeur augmentent, mais de manière insuffisante et inégale.

Insuffisante parce que la question du climat, sujet principal abordé, n’est pas suffisamment traitée sur la chaîne amont (scope 3), où la plupart des impacts se produisent réellement.

Et inégale parce que « climate is just one part of the bigger picture ». Les mesures d’impact sur l’eau, les forêts et la biodiversité sont bien moins adressées, alors qu’elles sont toutes intimement liées, notamment lorsqu’il s’agit de sourcing en matières premières.

Alors pourquoi ce constat ? Le rapport mentionne un manque d’incitations au sein de la direction et des équipes opérationnelles des entreprises, ainsi qu’une faible adoption (pour l’instant) des méthodologies permettant de mesurer ces autres aspects.

Cartographier vos chaînes d’approvisionnement, identifier vos impacts et dialoguer avec vos fournisseurs constituent un premier pas essentiel. Parlons-en !

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